L'étreinte en sa mémoire
Résumé
Christophe Bagonneau est un écrivain riche d’une double culture, chinoise et française, il nous fait, à pas lents, voyager dans ses livres. Ici à Taïwan, et particulièrement Taipei sa capitale, où le narrateur, pour combattre la perte de mémoire due à une maladie dégénérative qui atteint son compagnon, conduit celui-ci sur les lieux signifiants de son passé et de leur amour. Face à l’isolement imposé par l'amnésie, il réinvente leur relation; il s’accroche aux mots, lutte avec l’oubli, écrit ce qui se perd en donnant voix à l’être aimé. Comme si, avant que tout ne s’efface, tous deux tentaient in extremis de se dire et de se comprendre.
Lu par :
Michèle Cheikh
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman AMOUR
Durée:
13h. 25min.
Édition:
Coaraze (Alpes-Maritimes), Amourier, 2017
Numéro du livre:
38313
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782364180413
Collection(s):
Fonds proses,
Documents similaires
Lu par : Bernadette Le Signe
Durée : 2h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30801
Résumé:"La personne qui me plaisait le plus au monde depuis quelque temps, celle que j'avais rencontrée et dont j'étais tombée folle amoureuse, celle que j'aimais au point de la protéger, la choyer, lui faire des déclarations à n'importe quel moment de la journée, à laquelle je faisais des cadeaux somptueux, celle que j'embrassais, invitais au restaurant, promenais sur les quais de Seine le dimanche, emmenais en week-end, que je ne quittais plus maintenant que je l'avais trouvée, avec qui je passais tout mon temps sans le partager, ivre de bonheur... C'était moi". C'est au moment où l'héroïne fait ce troublant aveu que, comme toujours, la vie se charge de tout bouleverser... Dans La Belle Impatience, le verbe aimer se conjugue avec humour et tendresse à tous les temps.
Lu par : Josette Berclaz
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17225
Résumé:Un prof, à peine à la retraite, se fait draguer par une jeune femme... 'Elle lui planta son sourire dans les yeux. Les femmes les plus dangereuses, disait son oncle, sont les blondes aux yeux bruns et les brunes aux yeux bleus. Il connaissait, il reconnaissait ce sourire (mais où ? mais quand ?) et les toutes petites pattes d'oie qui accentuaient l'éclat moqueur, innocent et provocateur du regard clair. C'est alors que tout bascula. La pensée qu'elle jouait un peu trop bien les naïves ne l'eut pas plus tôt effleuré, qu'il l'entendit prononcer d'une voix un peu étouffée ces mots incroyables : 'Monsieur Arnaud, il faut que je vous parle.'
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17095
Résumé:Parce que je sais que l'on désire comme l'on a été désiré, j'ai dressé la liste des hommes, des femmes, des images, des sensations, des oeuvres d'art qui ont construit la personne que je suis. C'est un livre de portraits, traversant les années (de 1972 à 2009). Traversant les villes (Alger, Paris, Berlin, Zurich, Abu Dhabi...). Portraits reliés les uns aux autres par la recherche sans fin de l'amour. C'est un livre sur la vie, un livre en vie, un livre qui bat, un livre dont on pourrait aussi entendre le son et percevoir les reliefs d'une géographie intime, la géographie des sentiments.
Lu par : François-Xavier Deschenaux
Durée : 20h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30538
Résumé:«En descendant de l'avion à Lagos, j'ai eu l'impression d'avoir cessé d'être noire.» Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l'Amérique qui compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi lorsqu'on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés, quand tout à coup le fait d'être noir est censé dicter vos réactions et vos pensées ? Obinze partira finalement en Angleterre et, pendant quinze ans aux Etats-Unis, Ifemelu tentera de trouver sa place au sein d'un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria. A la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d'ombre, Americanah est une magnifique histoire d'amour, de soi d'abord mais également des autres, ou d'un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d'immigrant, et parcourt trois continents d'un pas vif et puissant.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 28767
Résumé:Callie Grey est une jeune femme expansive et pétillante, tiraillée entre ses deux voix intérieures incarnées par Michèle Obama et Betty Boop. Lorsque son petit-ami Mark lui annonce qu'il est amoureux de Miss Perfection, elle décide de le rendre jaloux. Elle entame donc une relation avec Ian McFarland, un homme coincé et à la limite de l'antipathie.
Lu par : Manon
Durée : 15h. 54min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27418
Résumé:En Bavière, durant la guerre de Trente Ans, la belle Margareta grandit dans un couvent à l'abri de la faim, de la misère et du chaos. Les espoirs de la famille reposent sur elle, la plus jolie et la plus brillante des filles ; sa mère la promet à un mariage de raison. Mais Margareta a d'autres rêves. Une nuit, elle s'enfuit pour suivre Richard von Tscharnini, fils unique d'une famille protestante.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16598
Résumé:Ce départ pour Saint-Pétersbourg annonce un de ces voyages mystérieux où nous cherchons non pas à changer de pays mais à changer notre vie. Choutov, écrivain et ancien dissident, espère fuir ainsi l'impasse de sa liaison avec Léa, éprouver de nouveau l'incandescence de ses idéaux de jeunesse et surtout retrouver la femme dont il était amoureux trente ans auparavant. Son évasion le mènera vers une Russie inconnue où, à la fois indigné, abasourdi et condamné à comprendre, il découvrira l'exemple d'un amour qui se révèlera la véritable destination de son voyage. Dans ce livre dense et puissant, Makine fait renaître le destin passionnant de sa patrie, loin des clichés qui accompagnent la douloureuse émergence de la « nouvelle Russie ». Ses personnages expriment par leur engagement la justesse de la célèbre parole de Dostoïevski sur la beauté appelée à sauver le monde.
Lu par : Manon
Durée : 4h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33513
Résumé:Lu par Manon Gwen retourne en Louisiane afin de déloger Luke Powers, un écrivain célèbre dont sa mère est tombée amoureuse malgré une grande différence d'âge. Mais Gwen commence à douter et à éprouver des sentiments pour ce séducteur. ©Electre 2016
Lu par : Manon
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31856
Résumé:Lu par Monon Au XIIIe siècle, en pleine guerre entre l'Angleterre et l'Ecosse, Judith part, comme promis, dans les Highlands pour aider son amie d'enfance lors de son accouchement. Mais en route, elle s'abandonne à l'un des guerriers chargés de l'escorter.
Lu par : Manon
Durée : 8h. 51min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31459
Résumé:Lu par Manon Chelsea Benton prend une semaine de vacances pour retrouver sa famille à l'occasion de l'anniversaire de sa mère. Mais dans ce contexte, il lui est difficile de se reposer et encore plus de chercher l'amour. Pourtant, ces quelques jours se révèlent riches en surprises.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31965
Résumé:1759, entre Aix et la montagne Sainte-Victoire, deux frères d'armes, de retour de leur régiment, Renaud de Saint-Pons et Antoine de Cherchery, sont amis pour le meilleur et pour le pire. Ils sont jeunes, beaux, riches et bien nés. Un jour ils rencontrent Claire, fille du marquis de Tallert.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17965
Résumé:" Chacun recèle dans son imaginaire un atlas amoureux qu'il compulse selon sa fantaisie. Un atlas amoureux est forcément extravagant, illustré de cartes et de planches qui ne respectent pas toujours la bonne échelle. C'est un imprécis de géographie passionnelle ". Que le voyage soit dans l'espace, la Sibérie en transsibérien jusqu'à Vladivostok, ou dans le temps, le souvenir des êtres chers et disparus, Sylvie Germain, par la puissance et la beauté des images qu'elle évoque, nous en fait partager l'émotion, la force des sentiments, l'aura des légendes qui le nimbe et la fragilité de toute existence.